Lettre d’infos novembre 2025

Bonjour,

Depuis le 26 octobre, il fait nuit plus tôt du fait du changement d’heure. Et le temps hivernal (pluie, brouillard, etc.) s’accompagne parfois d’une faible visibilité. Ces circonstances sont sources de danger pour les cyclistes qui doivent être bien visibles. C’est pourquoi la Fub, soutenue par la Sécurité routière, organise l’opération Cyclistes brillez !. En tant qu’adhérente à cette fédération, l’association À Bicyclette y participe (presque) chaque année. L’objectif est de sensibiliser à la nécessité d’une bonne visibilité des cyclistes par des dispositifs passifs et actifs. Rendez-vous le 8 novembre au pont de la Barrière à Tulle.

Deux photos du mois d’octobre : 

Nikolai et Étienne, les jeunes en service civique, partagent quelques conseils de mécanique.La nouvelle vitrine de l’association avec quelques pépites.

L’agenda

Réunion du conseil d’administration lundi 3 novembre à 18h00

Tu es membre de l’association ? Tu peux y participer !

Opération Cyclistes brillez ! avec contrôle technique à Tulle au pont de la Barrière samedi 8 novembre de 10h00 à 13h00

À cette occasion, nous offrons des éléments de visibilité passifs (réfléchissants) et vendons un ensemble d’éclairage avant et arrière que nous avons sélectionné pour son bon rapport qualité/prix. Au programme aussi, petites réparations et mise en sécurité de ton vélo. Alors, pour t’informer, t’équiper ou partager ton expérience, rejoins-nous. Et pour t’inscrire en tant que bénévole, contacte Alex au 06-95-77-67-22 ou envoie un courriel à animations@abicyclette-tulle.fr.

Journée bénévoles jeudi 13 novembre de 10h00 à 17h00

Nettoyage, rangement, tri, démontage et aménagements seront au programme de cette journée afin de faire un peu de propre et de nouveau avant la fin de l’année. Il y aura aussi joie et convivialité puisque nous proposons de déjeuner ensemble. Prends un truc à manger et ou à boire et passe à l’asso une à deux heures ou même toute la journée. Si tu as des questions ou des idées contacte Alex au 06-95-77-67-22 ou par courriel à animations@abicyclette-tulle.fr.

Autre information

Campagne « Priorité au respect » de la Sécurité routière

Le 15 octobre, la Sécurité routière a lancé une campagne nationale placée sous le signe du respect. Elle met en avant que « la sécurité routière est un enjeu collectif qui dépasse les seules règles du code de la route » et s’articule autour de cinq axes :
Nous nous engageons pour que la vie l’emporte sur la violence
Circuler, c’est aussi cohabiter avec respect, faire preuve d’empathie et de bienveillance.
Nous nous mettons à la place de l’autre
Signaler son intention, regarder, anticiper, s’adapter aux autres : nos gestes protègent les autres.
Nous sommes attentifs à chaque personne
Un pas lent, un vélo hésitant, une personne à mobilité réduite, une personne chargée de livraisons perdue, etc. méritent notre patience.
Nous savons qu’aucun déplacement n’est « roi »
Aucune personne ne vaut plus qu’une autre : la route, les rues appartiennent à chacune.

Nous utilisons notre permis de sourire

Un merci, un regard, un sourire, un geste de courtoisie : le respect est contagieux.

À consulter, à lireun guide d’achat : Bien choisir un vélo à assistance électrique (quechoisir.org)
À Bicyclette ne recommande pas par défaut le vélo à assistance électrique mais celui-ci est adapté à certaines situations. Que Choisir propose un guide d’achat riche en informations.

• une chronique: « L’écologie n’est pas un luxe, elle rend nos vies soutenables » (reporterre.net, 15 octobre 2025)

Ce texte de Rania Daki vise à faire prendre conscience que, même si l’écologie semble à certaines personnes éloignée de leurs préoccupations premières, elle concerne chaque individu sur Terre, ici et ailleurs. L’autrice « se bat pour inscrire la justice sociale au cœur du combat environnemental ». « Pas d’écologie sans justice et dignité », et inversement.

Aller au contenu principal