Lettre d’infos À Bicyclette décembre 2022

Bonjour en ce mois de décembre qui s’approche à grand pas. Ça y est, on sent que l’hiver arrive, la vitrine de l’atelier se pare de ses plus beaux atours, et le froid se ressent…

Actualité de l’association

* Ouverture de l’atelier tous les lundis de 18h à 20h
Le nouveau créneau spécial bénévoles est ouvert le lundi soir. On ne cale pas de rendez-vous de réparation, ce créneau est réservé aux petites réparations, bricolages dans la convivialité pour se retrouver entre bénévoles et s’auto-former à la mécanique vélo ou autre. Vous pouvez prévenir Alex (06 95 77 67 22) si vous venez mais vous pouvez aussi passer à l’improviste.

* Campus junior les 7 et 14 décembre 9h à 12h

Nous accompagnerons des élèves des écoles primaires de Tulle sur des animations vélo-école au parc du Chambon. Plus d’infos : https://tulleagglo.fr/vie-pratique/enfance-jeunesse/accueil-de-loisirs/campus-junior
On a besoin de bénévoles pour accompagner Gaby, n’hésitez pas lui en parler quand vous le croisez ou par téléphone (06 52 85 41 57)

* Les jeudis à bicyclette : le 22 décembre au départ du local d’À Bicyclette à 18h30Ce sera une balade de noël, on espère voir les enfants nombreux à nous accompagner ! Nous renverrons un message quand nous en saurons davantage sur l’organisation, n’hésitez pas à nous faire part de vos idées si vous en avez.

* Grand ménage d’hiver !Nous profiterons de cette période creuse pour réorganiser les caves de stockage des vélos. Au menu : nouveaux supports pour stocker des roues, tri des roues puis démontage ou restauration de ces roues, nouveaux supports de vélos et réagencement des caves. On prépare tout ça pour décembre où on aura besoin d’un gros coup de main des bénévoles mais Gaby va commencer déjà à trier un peu les roues. Si vous voulez apprendre à diagnostiquer.restaurer ou démonter une roue, vous pouvez commencer à venir vous former.

* Besoin d’un ordinateur portablePour faire les comptes-rendus pendant les réunions et travailler sur ordinateur à plusieurs à l’asso, on aurait besoin d’un ordinateur portable. Si vous en avez un qui a moins de 10 ans, même s’ils vous paraît lent, tant qu’il s’allume, même s’ils ne démarre pas le système d’exploitation, on veut bien le récupérer. Merci d’avance de penser à notre noël 😉

* Rencontre avec la mairie de Tulle pour améliorer le quotidien des cyclistes
Nous avons demandé en octobre au maire de Tulle une rencontre afin de lui présenter nos propositions et demandes pour faciliter la vie des cyclistes. Nous espérons pouvoir obtenir ce rendez-vous prochainement et vous en faire un retour.

Le monde du vélo

* Un ascenseur à vélo :https://www.youtube.com/watch?v=zipZ5kwhFfsOn connaît certaines rues de Tulle où ça serait utile !

* Malemort, championne du vélo-déplacement !
https://www.lamontagne.fr/malemort-19360/actualites/malemort-premiere-commune-de-correze-a-decrocher-le-label-territoire-velo_14220845/

* La corbicyclette permet de rester fidèle à la bicyclette pour son dernier voyage
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/le-tout-premier-corbillard-a-velo-vient-de-sortir-il-a-ete-fabrique-pres-de-nantes-119b29c2-56c2-11ed-844b-6884844cd59f

* La poésie de Michel Sardou pour le vélo30 secondes pour s’émerveiller des paroles d’un célèbre chanteur français : https://www.dailymotion.com/video/x8fhcwu. On pourrait sans doute créer un mouvement “balance ton chauffard” plus ne plus jamais entendre ça !

* Et pourtant, pourtant, le vélo est une solution pour la santé et pour la Sécurité sociale
Voir en pièces jointe un article d’Alternatives économiques.

* Le vélo, aussi une solution pour l’emploi
Les vendeurs-réparateurs de vélos recrutent à tour de bras depuis le covid19. En ce moment, c’est Décathon qui nous demande de diffuser son besoin de main-d’oeuvre. Et pour À Bicyclette et les ateliers vélo d’Égletons et Brive, c’est pour dans quelques mois. À Argentat et Uzerche dans quelques mois ou années probablement aussi.

* Le vélo, aussi une solution pour la ruralité
Nous avons été contactés par une personne qui souhaite développer le vélo couché comme mode de transport interurbain. Vous trouverez son dossier de présentation en pièce jointe.

Bon mois de décembre (et pensez à mettre vos gants ou vos manchons) !

Laisser un commentaire

Aller au contenu principal