Lettre d’infos mai 2025

Bonjour,

Nous entamons la dernière ligne droite pour obtenir au moins cinquante réponses concernant la commune de Tulle dans le Baromètre vélo, la grande enquête citoyenne organisée par la Fub.

Dernière ligne droite, mais la pente est raide, car le nombre de participations à ce jour est très largement insuffisant pour une prise en compte des réponses.

Alors, nous comptons sur toi pour consacrer dix minutes de ton temps au remplissage de ce questionnaire : www.barometre-velo.fr

L’association accueille depuis quelques jours Kaja, une jeune volontaire allemande, qui pourra t’accompagner pour remplir ce questionnaire si tu le souhaites.

Deux images du mois d’avril :

Vélorution lors des Rencontres nationales des ateliers vélo participatifs et solidaires à Angoulême. Petite mise en scène imaginée pour l’AG de l’Heureux cyclage.

L’agenda

Réunion du conseil d’administration lundi 12 mai à 18h

La réunion est ouverte aux membres à jour de cotisation.

À Bicyclette dans l’avenue Victor Hugo mercredi 21 mai de 14h à 20h

Afin de maintenir de la vie dans l’avenue Victor Hugo, nous avons décidé de sortir notre atelier sur les places de parking au 108. Les derniers et dernières Tullistes qui n’osent pas passer la porte pourront bénéficier d’un contrôle technique gratuit de leur vélo. Mise en sécurité et petites réparations seront au programme. Un apéro convivial sera improvisé en fin de journée, alors prend ton vélo, un truc à manger et/ou à boire et rejoins-nous au 108.

Contrôle technique à Naves samedi 24 mai de 14h à 17h (report du mois d’avril)

Désolé pour celles et ceux qui n’ont pas pu réparer leur vélo suite à l’annulation inopinée du contrôle technique à la Ressourcerie du Carnyx.

Nous proposons à nouveau en partenariat avec le Carnyx un contrôle technique, pour de petites réparations et une mise en sécurité. Les participants pourront venir avec leur propre vélo ou en acheter un à la ressourcerie et le réparer avec nous.

Si tu souhaites venir nous aider à réparer des vélos ce jour-là ou même parler de l’association, n’hésite pas à contacter Alex au 06-95-77-67-22.

Repas partagé tous les mercredis midi

Depuis quelques temps, nous partageons le repas du mercredi midi, et il y a une super ambiance ! Alors, dans cette lettre d’infos, nous voulons te dire qu’il reste toujours de la place à la table d’À Bicyclette. Nous cuisinons un repas ensemble le matin et tout le monde peut venir manger ; il faut juste apporter un truc à manger ou mettre une participation libre dans la boîte dédiée. En espérant partager le repas avec toi !

Réunion d’équipe tous les jeudis à 13h30

Afin de faire avancer des projets, de travailler collectivement de manière concrète ou de savoir quelles sont les actualités du moment, nous avons décidé de mettre en place une réunion d’équipe hebdomadaire, les jeudis à 13h30 (pas les jeudis fériés !). Les bénévoles actuel·le·s et en devenir y sont bien sûr convié·e·s.

Fête du vélo à Tulle le 7 juin : après-midi + soirée

– départ de la cité de l’accordéon avec 

1) contrôle technique de vélos de 11h à 14h

2) animation danse trad de 12h à 14h

– conférence gesticulée sur la transition écologique, sur le campus de 14h30 à 15h45- goûter et visite de l’exposition de la médiathèque sur l’histoire du vélo de 16h00

à 16h30 avec des créations de vélos par À Bicyclette.

– 17h : arrivée sur le parvis de la cathédrale pour un concert.

– 18h : départ pour la baignade de l’Auzelou pour une soirée d’animations

Nous renverrons un mail avec le programme mis en forme bientôt. Nous cherchons des bénévoles pour encadrer la balade, merci de contacter Laurent (06 95 44 58 69) pour vous inscrire.

La vie de l’association

Composition du bureau d’À Bicyclette

Après quelques hésitations, le conseil d’administration a décider de désigner plusieurs co-présidents. Ont cette fonction : Denis Alamome, Paco Durand, Paul Mausset, Michel Meizonnier, Thierry Souchu. Indira Leblanc est secrétaire, Hakim Khélifi est trésorier. Laurent Hollécou est simple administrateur.

À lire

Un article : « J’ai retrouvé ma liberté »

« Huit Français racontent comment le vélo a changé leur vie » : des témoignages sur le site internet de franceinfo (1er mai 2025).

Une citation extraite du livre Accumuler du béton, tracer des routes – Une histoire environnementale des grandes infrastructures de Nelo Magalhães, La Fabrique, 2024 :

« Dans l’entre-deux-guerres […] le parc automobile septuple. Pensée par certains comme moyen de remédier au problème de congestion urbaine, l’automobile l’accentue. Les rues des grandes villes, devenues des espaces spécifiquement dédiés à la circulation au XIXe siècle, deviennent totalement saturées. L’intensité du trafic engendre une grande insécurité routière – le nombre de morts triple en dix ans. La vitesse des véhicules est jugée dangereuse, y compris par des élus. En sus des dégâts occasionnés, l’automobile exclut les modes de transport alternatifs et discipline les autres usagers. Les lobbies routiers, qui propagent, sans top de vergogne, l’expression “on n’arrête pas le progrès”, contribuent activement à faire de la route un espace réservé à l’automobile, via des campagnes de propagande qui visent à minimiser ses dangers et à culpabiliser les autres utilisateurs pour les blessés et les morts. […] Les piétons, tués par centaines à Paris, sont poussés vers les trottoirs. […] La production d’un espace adéquat à un véhicule si violent n’est pas allée de soi. » (p. 151-152 et p. 154)

 

Aller au contenu principal