Bien le bonjour aux cyclistes du quotidien, qui se félicitent d’avoir choisi ce mode de déplacement pendant la période que nous vivons. En effet :
– le changement climatique assombrit fortement notre avenir commun.
– la pollution de l’air par l’automobile cause 9% des décès en France.
– le prix de l’essence à la pompe flambe et c’est une tendance depuis les années 70, le prix de l’essence va donc logiquement continuer à augmenter. Heureusement, l’énergie musculaire est renouvelable et presque gratuite (compter 100g de pâtes ou une bonne poignée de fruits secs /100 km).
Source : BP Statistical Review, 2015 À Bicyclette a trouvé la solution à cette équation : pollution de l’air + prix du pétrole+ changement climatique + bruit = il faut faire du vélo ! Une solution simple à des problèmes complexes.
L’État français a été condamné pour inaction contre le changement climatique, c’est donc aux citoyen·es de procéder aux changements dans leur vie pour que nous puissions avoir un avenir commun ensemble. Enfourchons nos montures mécaniques, actionnons nos mollets et sauvons le monde ! Chaque coup de pédale préserve notre avenir.
Puisqu’on en parle, À Bicyclette recherche des bénévoles motivé·es pour participer à cette vélorution. En cette période historique où la société doit opérer une transition écologique rapide, l’association, victime de son succès, doit refuser certaines animations ou certains projets faute de temps. C’est dommage, non ? Si vous souhaitez participer à notre grande aventure vélocipédique, nous avons besoin de personnes pour :
– faire l’accueil au local de l’association ou lors des animations
– faire du tri de pièces, rangement et organisation
– faire des courses et préparer le repas du mercredi midi
– participer à la réparation/nettoyage/démontage des vélos à l’atelier ou lors des animations
– participer aux prises de décisions dans l’association
– aider à la mise en place d’animations (ex. : fête du vélo sur la route de Vimbelle en 2023 avec parcours familial : guinguette, kayak, tir à l’arc, foot, jeux, cirque, concerts, etc.)
– travailler sur les projets d’aménagements cyclables (itinéraire cyclable jusqu’à l’Auzelou, avenue Victor Hugo, appuis-vélos, piste cyclable Brive-Tulle, etc.).
– etc.
Actualité de l’association
Conseil d’administration de l’association le jeudi 18 mars de 14h à 16h au local de l’association Si vous souhaitez y assister, merci de nous contacter.
Rencontres nationales des ateliers vélos de l’Heureux Cyclage
Plusieurs membres d’À Bicyclette iront représenter l’association dans ce moment fort de la vie du réseau.
Assemblée générale de l’association le samedi 9 avril (date et modalités à confirmer)
Pensez à réadhérer avant l’assemblée générale pour pouvoir voter. Vous pouvez le faire en passant au local ou bien par internet : https://www.helloasso.com/associations/association-a-bicyclette/adhesions/adhesion-2022 NB : vous pouvez aussi faire un don, déductible à 66% de vos impôts.
Un jeune en service civique et un troisième salarié
L’activité de l’association déborde et nous avons recruté Ezio en service civique pour participer à la vie de l’association. Un troisième salarié devrait rejoindre l’équipe au mois d’avril.
CopinageVéli-vélo, l’atelier de Limoges, a fabriqué un vélo-cargo pour ses animations
Voici l’article de présentation du biporteur et de la remorque : https://velivelo-limoges.org/velivelo-pret-a-intervenir-dans-lagglomeration/
La dépaysante va ouvrir un magasin à proximité d’À Bicyclette La dépaysante est un collectif dont le but est de rapprocher producteurs et consommateurs en Corrèze. Ils ont des paniers de produits locaux, des cantines et font aussi traiteurs lors d’événement (festival des nuits de nacre, etc.). Ils vont ouvir prochainement un local dans la rue Jean Jaurès avec magasin de produits locaux, bar associatif et restauration. Ils font un appel à financement participatif. Plus d’infos ici : http://ladepaysante.fr/projets
Le monde du vélo: Il ne faut pas laisser trop longtemps son vélo au soleil…
https://www.erwinwurm.at/artworks.html
Une encyclopédie des vélos anciens
http://cnum.cnam.fr/CGI/fpage.cgi?8XAE652/54/100/100/0004/0100
Le printemps arrive bientôt et devrait voir fleurir plein de nouveaux et nouvelles cyclistes dans les rues de Tulle et sur les routes corréziennes !
Pédalez bien.