Bonjour, l’été vire enfin à l’automne, les premiers froids arrivent, les bonnes et mauvaises nouvelles aussi.
Pas mal de choses vont changer à Tulle et à l’association dans les mois qui viennent, tu es invité·e à la lire attentivement !
Développer le vélo à Tulle (bilan de notre réunion avec la mairie)
🙁Pas de marquage prévu pour le double-sens cyclable avenue Victor Hugo
Légalement, les cyclistes peuvent prendre l’avenue Victor Hugo en double-sens, comme toutes les rues à 30 km/h en France. Cependant, comme aucune signalétique n’a été faite, les automobilistes ne sont pas au courant, ce qui crée une situation ambiguë, le temps que la population s’habitue. Nous avons donc demandé à la mairie de mettre des panneaux et une bande cyclable pour clarifier la situation pour tout le monde. Une bonne partie des élu·es de la mairie sont opposé·es à cet aménagement, pensant qu’il s’agit d’un aménagement dangereux, ce qui n’est pas le cas. La mairie va donc laisser cette zone dans le flou. De plus en plus de cyclistes prennent l’avenue Victor Hugo en double-sens, sans accident à déplorer mais avec des comportements discourtois des automobilistes.
Brive est plus en avance que nous puisque tout le centre-ville a été signalé et marqué pour les double-sens cyclables et les cyclistes s’en réjouissent, pendant que les cyclistes de Tulle notent toujours la cyclabilité de leur ville à F sur une échelle de A à G.
À Bicyclette a proposé au maire de rencontrer les élu·es pour les convaincre de favoriser cet aménagement qui apporte un vrai confort aux cyclistes mais nous n’avons aucun retour pour le moment. Nous réfléchissons à différentes solutions pour faire progresser les choses. N’hésite pas à nous faire part de tes questions, réflexions et idées.
😁😕La rue du docteur Valette (entre le rond-point de Souillac et la route de Brive) va être réaménagée
Une nouvelle fois, À Bicyclette n’a pas été consultée par la mairie pour cet aménagement. Il n’y aura pas de bande cyclable ou d’appui-vélo mais la rue va passer à 30 km/h et des arbres seront plantés sur des places de parking voiture (une trentaine de prévu). C’est un progrès, la rue sera moins chaude, plus agréable et plus propice à la marche à pied et au vélo, même si les cyclistes seront toujours coincés lorsqu’il y a des bouchons.
😎Aménagement de l’avenue Alsace-Lorraine
D’ici la fin de l’année, elle devrait être réduite à une seule voie pour les voitures, comme nous le demandions à la mairie et une bande cyclable va être créée. La mairie a prévu de nous consulter et nous avons déjà prévu de discuter de la jonction avec l’avenue Winston Churchill et le Pont Dunant pour avoir une cohérence d’ensemble.
😎Nouveaux appuis-vélos
La mairie devrait installer une vingtaine de nouveaux appuis-vélos dans les semaines qui viennent et devrait prioriser les emplacements qu’À Bicyclette a listés.
😁😕Marquage des pictogrammes vélo
La mairie devrait repeindre les pictogrammes vélo dans le centre-ville dans les mois qui viennent mais aucune date n’est encore fixée. Nous avons informé la mairie des normes à respecter pour éviter que les cyclistes roulent trop près des portières.
😁😕Parking-relais au dojo municipal
Le maire semble très intéressé par notre proposition de réaliser un parking-relais au dojo municipal rue de la Montane qui a un parking voitures de 40 places largement sous-utilisé en journée. Les automobilistes pourraient y laisser leur voiture et finir en bus ou à vélo pour rejoindre le centre-ville, à condition que la circulation vélo et le stationnement soit facilités. On espère qu’un projet verra le jour dans les mois/années qui viennent.
😎Communication sur le vélo
Comme nous l’avions demandé, le Tulle mag parle de plus en plus des mobilités douces, ce qui permet de faire entrer le vélo dans les esprits. Le dernier numéro en a même fait sa couverture !
L’actu de l’asso
😮😮Déménagement du local !!!
L’immeuble où l’association a son local va être mis en vente, nous allons donc devoir déménager début février sauf si des acheteurs se présentent et souhaitent poursuivre notre bail. La situation de l’association va donc être compliquée et un peu stressante les prochains mois et le conseil d’administration a donc déjà décidé de reporter à 2025 la fête du vélo que nous souhaitions organiser début juin prochain. Si vous connaissez un local à vendre ou à louer, nous avons besoin de 60 m2 minimum pour l’atelier+bureau et au moins 80 m2 de stockage à proximité du local. Ça peut aussi être une maison ou un appartement. Il faut évidemment que ce soit de plain pied et dans la vallée de Tulle (idéalement entre la médiathèque et le quai Baluze). Nous n’avons pas forcément besoin de quelques chose de remis à neuf.
On aura sans doute besoin de bénévoles pour déménager/aménager le local voire y faire des travaux, n’hésitez pas à vous manifester en indiquant vos compétences spécifiques si vous en avez.
Une page dans la vie de l’association va être tournée, nous essaierons de célébrer ça comme il faut !
Formation bénévoles le lundi 30 octobre de 18h à 20h à l’atelier
Une formation dans la convivialité pour continuer la session précédente sur les roues. Cette fois-ci, nous apprendrons à régler un roulement à billes et à dévoiler une roue. Un peu de théorie mais surtout de la pratique et des échanges.
Atelier au féminin samedi 4 novembre de 8h à 12h au local de l’association
Comme chaque premier samedi du mois, Irène propose un atelier pour celles qui veulent découvrir la mécanique ou se perfectionner dans un cadre convivial et détendu.
L’inscription se fait auprès d’Irène au 06 85 29 78 55.
Commission cyclabilité le jeudi 9 novembre à 14h à l’atelier
Nous ferons notamment un point sur les actions à mener pour favoriser la mise en place du double-sens cyclable avenue Victor Hugo et sur le projet de bande cyclable avenue Alsace-Lorraine.
Vendredi À Bicyclette le 17 novembre à partir de 18h à l’atelier
Nous nous retrouverons pour aller tester dans les rues sombres différents types d’éclairages afin de préparer la saison hivernale : dynamo, dynamo de moyeu, éclairage USB.
Ce sera aussi l’occasion de parler un peu du déménagement du local. Si des bénévoles souhaitent proposer une soupe de potimarron pour le retour de la balade, ce serait très apprécié !
Conseil d’administration le lundi 20 novembre à 18h30 à l’atelier
Nous ferons surtout un point sur la recherche d’un nouveau local.
Formation bénévoles le lundi 27 novembre à 18h à l’atelier
Cette fois-ci, nous ferons un point sur les différents systèmes de freins. Si tu veux apprendre à régler des freins dans la convivialité, c’est le moment de venir !
Encore un mois bien chargé pour À Bicyclette, merci aux bénévoles pour leur investissement qui permet de réaliser toutes ces actions !